mardi 7 octobre 2008

Le nutella c'est la vie.

Bon, hier soir, j'ai fais une légèère crise d'hystérie pendant une loongue discussion à 3 puis 4 avec Dédé, Pauline et Lucie. Crise d'hystérie déclenchée par l'ouverture du pot de nutella (celui de aout), en présence web-camiène de ma grande soeur. Le chocolat (j'dois pas en manger assez) (c'est pas une blague hein j'en mange pas souvent) faisant surgir des toxines euphorisantes dans mon corps, voilà ce que ça a donné.
Je précise que j'étais toute seule chez moi hein. Imaginez l'état de la dépression nerveuse.



Bon sinon, quelques nouvelles d'aujourd'hui.
Bonne journée d'atelier :) J'ai fais plein de trucs différents. Combler des plats, plier des polyester, un porte folio, j'ai couvert mes classeurs d'hier (trop galère la toile rouge framboise d'ailleurs)
Le porte folio était graand ! 42 x 45 cm quelque chose comme ça. Et plus c'est grand plus c'est dur évidemment. Il faut couper square, que ça fasse pas de bulles, que tout soit bien aligné et tout et tout. Quand je l'ai sorti de la presse, Cathy a regardé, a estimé que c'était "parfait" et m'a encore dit plein de choses gentilles :). Elle m'a dit qu'elle s'inquiétait vraiment presque plus de mon travail, non pas dans le sens où au début elle s'inquiétait vraiment, mais dans le sens où quand t'as un nouvel employé, qui en plus sort à peine de ses études, il y a quand même une vérification systématique du travail, qui est normale. Et maintenant, elle ne s'en inquiète presque plus :D "tu imagines le progrès que tu as fais en 6 semaines ?". A vrai dire oui, je m'en rends compte... Mais ça fait vraiment vraiment vraiment plaisir à entendre !!

Pour continuer dans la reliure, à la fin de la journée, je suis allée voir Cathy pour lui dire que j'étais vraiment intéressée par le concours de reliure. "Designer Bookbinders International Competition 2009". Que ça m'avait travaillé une bonne partie de la nuit (après la crise d'hystérie impossible de dormir) et que j'avais une idée de décor qui tenait la route je crois.
Je lui ai expliqué aussi que j'avais besoin d'un but, d'un truc qui me motive à la fin du boulot parce que j'ai vraiment du mal avec la solitude ambiante qui m'envahis dès que je sors de l'atelier, et que j'aimerai aussi le faire pour mon bien être personnel.
En plus d'être un défi, une preuve à moi même, une montée d'adrénaline et tout et tout ! C'est tout de même a little bit flippant. Y'a eu 500 exemplaires tirés de ce recueil de poésie, donc au maximum 500 participants de tous les pays. J'imagine même pas les grands noms de la reliure qui participent... (Déd, tu pourrais demander à Jacky s'il le fait ?)
Elle était véritablement ravie que ça me tente à ce point ! Elle m'a donc donné le Water book, qui est désormais juste à coté de moi.
Il fait 36,5 x 19 x 1,5 cm (non cousu). Contient 7 cahiers de 8 pages soit 56 pages, dont 12 gravures + 1 sur une feuille à part (d'ailleurs nous pas comprendre, tout le livre est sur du beau papier, et la gravure à part est sur un papier glacé immonde et mal imprimé).
D'ailleurs en parlant du papier & co :
La police utilisée est MONOTYPE GARAMOND, en 14 pour le texte et 18 (en italique) pour les titres.
Le papier est du ZERKALL, EDELWEISS HALBMATT (ref 7624) (me demandez pas de traduire, mais j'ai trouvé le site internet de la frabrique: http://www.zerkall.com/English/IndexEnglish.html > d'ailleurs le petit logo du site, l'espèce de signe un P un Z et une croix est le filigrane du papier), sans acide.

Pas de couvertures ni de dos (youpi pas de montage en plus de la gravure !)

Je vais faire quelques photos de suite afin de vous montrer.







Désolé pour les photos absolument splendides, je les ai fais très très vite fait.
Dans tout ça, la date de rendu n'est pas dans un mois, mais dans 7 semaines ; le 30 novembre.
J'ai déjà des idées bien en tête, et je vais avoir besoin d'un peu d'aide les filles.
1. est ce que quelqu'un pourrait me scanner / mailer la méthode du plat rapporté ?
2. d'où venait les chèvres glacé qu'on avait utilisé pour les petits livres de Zone Opaque ?
3. A combien on l'avait paré ?
4. Pauline, Déd, est ce que vous m'autorisez à vous piquer l'idée d'insérer des perles dans un plat évidé ?
5. Et par conséquent : Est ce que Le Détail Qui Tue est ouvert le samedi ?
6. Est ce que quelqu'un sait si on peut commander par internet chez Marianne Peter ?
7. Dans le cas contraire, est ce que quelqu'un pourrait aller faire des courses chez elle pour moi ? *yeux suppliants*
(à la différence avec Le Détail Qui Tue, je sais précisément ce que je veux chez elle)

Euh... Pour le moment, je crois que c'est tout :)

Si vous voulez vous ballader sur le site de l'association qui organise le concours : http://www.designerbookbinders.org.uk/ (Y'a Midori, la femme de Mark Cockram aarg)(et Perrine, est ce que Eri Funazaki est "ta" Eri ?)
et la partie réservée au concours : http://www.designerbookbinders.org.uk/competitions/dbibc/international_competition2.html

ça fait peur tout ça, mais c'est terriblement excitant !

So voilà tout pour ce soir !
Bonne nuit !

6 commentaires:

Lucie :-) a dit…

Salut you ! Of course, si t'as besoin d'un caddie, j'en suis. Pour le reste, je pense que le détail qui tue est ouvert le samedi, sinon ya aussi un truc sur le viaduc des arts où ils vendent des coquillages, des graines...

Suite au prochain épisode...

Et du bizoo :-*

Anonyme a dit…

Et oui, Eri est THE/MY Eri. Elle est un peu reconnue je crois... Mais je ne sais pas si ce qu'elle fait en perso est différent de chez Shepherds.
Bon, j'ai scotché sur la page de titre... JE LA VEUX ! C'est une marbrure la vague ??

Tu crois que tu peux nous ramener le livre à Paris pour voir en vrai ? PLIIIIZ ^^

Gros bisous, fonce, et enjoy Nutella ! ***

Anonyme a dit…

oui, oui, oui et oui... je sais plus combien de choses tu me demandes, mais considère que c'est oui pour tout (je t'interdis de rajouter des choses à ton article après publication de ce commentaire)
Bref, j'irai voir Jacky, je vais voir Mme Mineraud demain pour les chèvres, l'incrustation de perles/pierres ne vient pas de nous, d'autres l'ont fait avant, par conséquent même pas besoin de demander et je regarde tout de suite si je peux mettre la main sur la fiche des plats rapportés.
c'est super que tu te lances, (Australie!) le livre a l'air vraiment beau, même réaction que Perrine!
Biz & love

Anonyme a dit…

je crois en toi!
<3

Anonyme a dit…

waouh. un tres beau challenge. Tes idées ont l'air géniale.
Tu penses que tu ferais à tes heures perdues le cahier de l'amitié relié ?
Bisous

Anonyme a dit…

Bravo! C'est super de te lancer dans ce projet. Je n'avais eu l'occasion de voir ton travail, et je trouve superbe.
GO GO GO Margot! Je suis sûre que ça marchera pour toi! ;)

Myrina