mardi 4 novembre 2008

Puisque je sais qu'un jour nous gagnerons à devenir fous


Bien le bonsoir Braves Gens.

Comme je viens de le dire à ma meilleure ennemie Dédé, je me sens débile : je viens de me visser Norbert sur le crane plutôt que de brancher le lecteur de musique de mon pc.
L'addiction c'est toujours mauvais.

J'ai eu une conversation assez bizarre avec mes parents tout à l'heure. Je les ai appelés alors qu'ils commençaient à peine à manger, et le téléphone a été posé au milieu de la table et j'ai ainsi "mangé" avec eux. Sauf que moi je mangeais pas...
Du coup j'entendais rien de ce qu'ils disaient, et ils entendaient rien de ce que je disais. C'était marrant. Jusqu'à ce que je sais plus trop comment on en vienne à parler de choses moins marrantes que les débilités de mon père et de mon frère.

Je suis un sujet moins marrant.

Alors ouais je vais sans doutes radoter sur ce que j'ai pu évoquer, sous entendre ou quoi que ce soit d'autre depuis que je tiens ce blog, mais après tout c'est mon blog, et si je raconte pas ma vie, il n'a pas d'intérêt hein ?

Tenir un blog, c'est pas si facile que ça en fait. Déjà il faut avoir le courage d'écrire tous les jours ou presque. Et le plus dur, c'est de concilier les gens qui le lisent. Plus les jours passent, plus j'apprends que des gens lisent ce blog, des gens plus diversifiés les uns des autres. Mes amis les plus chers ceux qui me connaissent le mieux, d'autres que je connais moins, certains que je pensais connaitre, et puis ma famille, ma sœur, mon frère, mes parents, mes grands parents, oncles en tantes. Que des gens avec qui je ne parle pas de la même manière, qui ne proviennent pas du même univers.

Prenons un exemple.
Tout à l'heure, je suis restée à l'atelier pour bosser sur mon Water Book. Le water book est extrêmement important pour moi en ce moment. Il me permet de ne pas me sentir trop seule, d'avoir quelque chose à faire, et surtout quelque chose à penser, qui m'empêche de me noyer. En bossant tout à l'heure dessus, j'ai fais une erreur, une erreur pas si petite que ça, puisque que je vais devoir inverser mon décor. Mettre la vague tout à gauche plutôt qu'au milieu.
Pour en parler dans ce blog, si je n'avais pas commencé cet article ainsi, j'aurais écris quelque chose du genre
"ce soir, je suis restée à l'atelier pour bosser sur mon Water Book. J'ai blanchit les plats, poncé les trois cotés, et fais mon arrondi sur le quatrième. Sauf qu'une fois que je me suis rendue compte que mon arrondi était parfait, nickel, régulier, et que je ne me suis pas plantée à l'endroit des découpes, je me suis surtout rendue compte que je l'ai fais du mauvais coté du carton... Quand je regarde le décor en l'inversant, seule solution si je ne veux pas tout refaire, ça me plait aussi ! mais c'est vraiment frustrant de ce planter alors que je veux vraiment pas me planter sur ce bouquin, et je m'en veux vraiment !"

Si ce blog n'était lu que par mes amis, des gens de mon age, j'aurais plutôt écrit (désolé pour ceux que je vais choquer)
"putain mais merde, j'ai fais mon arrondi du mauvais coté sur le water book ! Jsuis vraiment trop trop conne, franchement mais je dis que je fais attention et que je veux pas me planter, mais voilà ! Alors la seule solution c'est d'inverser le décor ! C'est pas mal mais qu'est ce que je suis conne putain !"

Et tous ceux qui me connaissent savent que c'est vrai.

Autre difficulté d'un blog. Où est la limite de ce que je peux dire dessus et ce que je ne peux pas dire dessus ? Qu'elle est la barre de mon intimité, de celle des gens dont je parle ? Pareillement, je vais raconter des trucs à mes amis que je ne peux pas dire à mes parents ou mes grands parents.
Prenons un exemple. Le week end dernier à Paris a été un réél fiasco, je crois que tout le monde l'a plus ou moins compris. Mais ce foutu fiasco met en corrélation mes sentiments, les faits et gestes des autres, des impressions, des émotions, qui me concernent, mais pas uniquement moi. J'ai du trouver le moyen de raconter ce week end en ne parlant que de ses bons cotés, sans mettre en cause ni moi ni personne, tout en laissant quand même sentir le malaise. J'ai mis tout le retour en train pour tenter de trouver un ton approximativement juste. Et qui ne l'est pas d'ailleurs.

Je ne dis pas ça pour me plaindre, loin de là. J'aime écrire dans ce blog, c'est comme une bouée journalière à laquelle je m'accroche au même titre que mes discussions avec Dédé, et Pauline aussi quand elle a internet, ou au cartes du bout du monde de Carotte.
Je voulais juste vous faire partager la difficulté des choses parfois.

Vous vous rendez bien compte je crois que je suis dans un jour un peu bizarre. C'est ça d'être une fille je crois ; des hauts, des bas. Avec moi, c'est plutôt des très hauts et des très bas. Parfois dans une seule et même journée.

Enfin vous me connaissez, vous savez comment je fonctionne.

Et comme je suis dans cette journée bizarre, ça me donne envie de parler et de parler. Ou plutôt, peut-être de me libérer de tout un tas de trucs. Parler a toujours été pour moi une solution de soulagement. Mais vous le savez aussi...

Maman m'a dit tout à l'heure en parlant d'un autre trait très caractéristique de ma foutue personnalité que j'étais comme ça, et qu'il fallait que je l'accepte, pas que j'essaye de changer.

Hum, de quoi parlait-elle ? Allez réfléchissez. Quand on dit "Margot" à quoi chacun d'entre vous pense automatiquement ? allez allez vous y êtes ! Oui c'est ça bien sur ! "excessive".

Définition : Qui dépasse la mesure normale ou prévue. Synonyme abusif Anglais excessive (d'après l'encyclopédie internaute)

Je sais même pas pourquoi je parle de ça. je sais juste que cette foutue caractéristique me hante, parce qu'elle me gâche royalement la vie. Ma vie. Elle fait que j'aime beaucoup trop, que je déteste beaucoup trop, que je cogite beaucoup trop beaucoup trop tout le temps (l'anecdote du jour ; quand j'étais petite, Papa disait tout le temps qu'on avait des ptits bonshommes dans la tête sur des petits vélos qui pédalaient, et puis des petites cases aussi. Cette métaphore ne m'a jamais lâchée. Et les soirs où j'arrive pas à dormir, et que je cogite trop, c'est limite si je les vois pas dans ma tête ces petits bonshommes qui trottent dans ma tête pour déplacer mes petites cases en essayant de les ranger sans y arriver), que je me donne beaucoup trop, que je hurle beaucoup trop fort en concert, que je réfléchis rarement avant d'agir, que je peux me rendre malade toute seule ou me fait faire une crise de nerfs dans des toilettes à 2h du mat'. Elle fait que j'ai mis un an et demi à me remettre d'une rupture. Elle fait qu'en un week end, j'ai perdus les deux meilleurs amis que j'ai jamais eu. Et que je peux être sûre que ce n'est pas en un an et demi que je m'en remettrai. Elle fait que je ne laisse personne m'approcher. Et de toutes manières elle fait que les gens qui me voient pour la première fois, je leur fait peur. Elle doit s'en doutes faire aussi que je sois maudite avec les A et que je suis amoureuse d'une I Pod nommé Norbert et qui est vert. Elle fait qu'à 22 ans, je collectionne les canards et les chats à rayures roses, les boites, et que je ne suis rien qu'une groupie hystérique.

Je déteste être excessive. I hate that. Et je donnerai tout pour changer ça. Mais comme ma Maman me l'a dit tout à l'heure, il faut peut-être que je me décide à l'accepter.

Malgré tout ça, je crois que les amies qui m'entourent (j'insiste sur le E à amies) sont les meilleures amies que je n'ai jamais eue. Même si elles ont des piercings bizarres ou des tatouages sur tout le bras. Mes amies, sont absolument parfaites, et je crève de peur de les perdre, qu'elle m'oublies, et de passer à coté de tant de choses lorsque je ne suis pas dans leurs vies.
Je ne souhaite pas vivre dans le passé, il faut que j'avance. I know that. Mais mon présent pour le moment, il est avec elles, tout aussi loin qu'elles soient, et je souhaite que ça dure le plus longtemps possible. Elles sont ma fierté, mon soutien. Elles sont mes rires et mes joies, mes recueilleuses de larmes, mes serreuses dans leurs bras.
Je le disais à Maman tout à l'heure. Depuis Toul, depuis ma seconde, bien du chemin a été parcouru. J'ai changé comme j'aurais jamais pu croire que je changeais, j'ai grandis. Mais j'ai perdus des amis, des tas d'amis, trop d'amis. Chaque fois que je quittais un lycée (enfin j'en ai quitté que deux + Paris) je pensais que j'avais là des amis pour la vie. Si je regarde derrière moi, des amis de Majo ou de Chopin y'en a plus des masses. Je ne veux pas me permettre de perdre les Filles, et les autres Filles de mon dernier lycée, que j'ai l'impression de seulement commencer à connaître.
Je sais que je crains Noël, de me retrouver tout seule entre ma grandesoeuretsoncopain et ma petitesoeuretsoncopain, mais je préfère nettement cette solitude là à celle d'être sans mes amies. J'ai perdu les deux A de ma vie, je ne tiens pas à les perdre non plus. Même si Elles sont de l'autre coté de la Manche, et qu'on se voit jamais.
Mon excessivité me rend idéaliste depuis toujours, et ça m'a détruit plus d'une fois déjà. Mais encore une fois je veux y croire. Je veux croire que le M3BEL, Laura, Nata et les BMA Girl'z seront toujours dans ma vie, même lorsqu'elles auront chacun trois moufflets et en seront à leur quatrième mariage, tatouage, piercings, qu'elles en seront toujours aussi interessantes, toujours aussi belles, et toujours autant mes amies, même si je serais toujours seule en pyjama rouge à boire du vin devant Frasier (copyright Britget Jones).

Sur ce, je crois que je vais arrêter là la tirade de la déprime. Dédé réclame mon article, il est 1h du mat, et je vais miner le moral de tout le monde.
Donc, passez une bonne nuit, une bonne journée
et à demain soir.
Love U so much.
xXx

Pix : picnic du siècle.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Well... que répondre à cela?
Y a-t'il autre chose qu'un retentissant "on t'aime" qui traverserait la Manche pour venir te rassurer? Et si je te disais que si l'année de PBMA a été très dure pour moi, je me suis accrochée à Paris et à l'école comme à une bouée, et avec le temps, c'est au petit groupe des BMA girlz que j'ai fini par m'accrocher. Mes potes de lycée... tout juste un ou deux messages par an, la fac, pareil, mais vous, c'est pas pareil, on en parlait justement le we dernier je crois, c'est presque une deuxième famille.
Mon frère va me prendre l'ordi une ou deux semaines, ce qui m'embête, c'est juste d'être privée de blog, de forum et de conversations msn avec vous.
Suis pas du genre à étaler mes sentiments, tu le sais bien, alors je m'arrête là, fourre toi juste dans le crâne qu'on t'aime Margot BAQ2C, et on risque pas de t'oublier!!! rien à faire de la distance, c'est pas un problème avec les moyens de communication qu'on a aujourd'hui!
bisous

PS suis un peu plus vieille que toi, réputée plutôt pas excessive et je collectionne les cochons et les schtroumfps, je fais des puzzles avec mes copines... bref...

Anonyme a dit…

parce que ton post est terriblement juste et sincère, je ne te laisserai que ceci
*bisous*
*wagon de fleurs*
Ma très chère Margot, sache que même si je ne commente pas l'ensemble de tes posts, je les lis attentivement chaque jour et que je pense à toi.
Take care :)

Anonyme a dit…

hey! ma chère Margot, ça fait longtemps... et je m'en veux terriblement de n'avoir pas étais là l'autre samedi (heureusement que les autres assurent ;) aux BMA girlz).
Bref comme le dit Déd "on t'aime" et il faudrait que tes petits bonshommes pédalent un peu plus vite sur la case "confiance en soi"!!!
Il ne me reste pas grand monde non plus dans mon entourage mis a part les ex-BMA que je néglige parfois souvent, j'ai fait 3 lycées en 4 ans et les seules personnes avec qui j'ai réellement gardé contact... bah y en a pas beaucoup.
Tu sais ma famille directe elle se réduit à 3 personnes alors à vous toutes, les BMA girlz, merci d'être là même si parfois on est loin les unes des autres...
Et puis ce qui est pas trop mal dans ton histoire c'est que déjà tu sais que tu es excessive!!! (d'autres ne savent pas ce qu'ils sont!!!)
Bisous

PS spécial pour les petits bonshommes dans ta tête: Bougez vous le cul pour qu'elle sache qu'on l'aime!!! lol :)

pascale a dit…

Margot, je viens de lire ton post du jour et il m'interpelle vraiment.

Je veux revenir sur ton côté excessif. C'est le tien et il faut que tu l'acceptes comme le dit ta mère. Ce que tu peux faire c'est d'arriver à le gérer. Mais surtout, surtout ne le cache pas. C'est ce qui fait ta personnalité, ce qui fait que l'on t'aime ainsi. Ceux qui ne l'acceptent pas, ne te connaissent pas et ne sont pas dignes d'être tes amis. Certes avec ce caractère tu vas être confronté à des "culs serrés" qui ne vont pas comprendre et vont avoir peur de toi. Mais au fond de toi, accepterais-tu d'avoir des "culs serrés" comme ami. C'est vrai que ce côté excessif t'emmène parfois là où tu ne le veux pas ou bien à dire des choses qui dépassent ta pensée. C'est pour cela qu'il faut que tu apprennes à le gérer. Cela peut passer par une seconde de réflexion avant de dire une chose (yakafocon !!) ou bien si cela est parti trop vite, trouver quelque chose pour rattraper le coup. Je fais confiance à ta finesse d'esprit pour trouver les bons mots et les bons outils, même si c'est un exercice très difficile.

Pour te parler de moi, pendant plus de 40 ans on a tenté de briser ce côté excessif (serait-ce une "tare" familiale ?). On m'a seriné toute mon enfance que je n'arriverais jamais rien à rien, que je ne pourrais plaire à personne et que je finirai "vendeuse aux Nouvelles Galeries". J'ai essayé, essayé et essayé encore de me glisser dans ce moule, de devenir une fille "rangée" et bien dans la norme sociale (bourgeoise ?). Cela m'a conduit à faire des études que je n'aurais jamais du faire, à être très mal dans ma peau, à ne pas savoir comment me comporter en société pour être "acceptée" et donc à enfiler gaffe sur gaffe, et surtout à plusieurs années de thérapie (toujours en cours).

Et maintenant j'en suis où ? Depuis quelques années, j'ai commencé à m'accepter telle que je suis et surtout à me montrer telle que je suis, expansive, parlant fort avec de grands gestes, fonçant droit devant sans parfois faire attention à ceux qui sont à côté et qui prennent de vrais coups (physiquement). Je suis vraiment un boulet. J'assume pleinement mon surnom d'Attila Duracell. Mais je sais aussi être à l'écoute de mes Amis et les aider quand il le faut. Ils savent que je suis et serais toujours présente pour eux quand ils en auront besoin. Mes proches et ceux que je côtoie dans ma vie privée savent aussi que je suis quelqu'un de confiance, qui n'a qu'une parole et qu'ils peuvent compter sur moi, que je ne suis pas tout le temps Attila Duracell.
Et -enfin- je ne me sens pas trop mal dans ma peau. Bien sur, j'ai pris de coups, j'ai eu des problèmes professionnels, j'ai perdu des amis, mais j'en ai trouvé d'autres. Côté boulot j'ai enfin trouvé depuis 2 ans seulement un boulot qui me plait vraiment, qui me permet de m'exprimer telle que je suis.
Mais je suis toujours en recherche de reconnaissance. J'ai dû mal à admettre que je puisse avoir des amis, des gens qui m'aiment (bien).

Et puis, et puis, j'ai perdu mon mari (mariage = côté conventionnel de la vie ?), et je me suis rendue compte que tous mes proches ont été présents, sans exception. Que la moitié de la Compagnie d'Arc est venue aux obsèques de Patrice, pour Moi et non pas pour Patrice qu'ils ne connaissaient pas, qu'à mon retour au boulot, j'ai eu des témoignages d'affection et des compliments professionnels auxquels je ne m'attendais pas. Il a fallu cet évènement pour que je commence à me dire que je valais quelque chose et que j'étais peut-être quelqu'un de bien. (merci Patrice !)

Alors je n'ai qu'une chose à te dire ma chère Margot, n'attends pas tes 48 ans pour être bien dans ta peau. Tu as eu la chance d'avoir des parents qui t'ont acceptée telle que tu es et qui t'ont poussée à réaliser tes rêves. Tu as des Ami(e)s sur lesquels tu peux compter, un boulot qui te passionne, la chance de vivre à l'étranger. VIS TA VIE, elle est belle profites-en. Aprends juste à gérer tes émotions au quotidien. Cela ne remet absolument pas en cause ton caractère. Mais tu dois l'accepter, vivre avec et ne pas te laisser envahir par lui. Tu seras peut-être dans ta vie amenée à côtoyer des gens avec lesquels tu devras composer. Tu pourras ainsi avoir de bonnes relations avec eux sans qu'ils soient tes amis. Et ton dynamisme (maitrisé ?), ta gentillesse fera le reste.
Voilà ce que je voulais te dire ce matin et je me rends compte que mon commentaire est quasi aussi long que tes post. Mais comme tu le dis, l'écriture est une thérapie, elle permet de se sentir moins seule. Cela m'a fait du bien de te raconter tout cela et surtout que tout le monde le sache. Maintenant, si tu veux que l'on en parle, ma boite mail est ouverte. (je suis encore un dinosaure je ne maitrise pas MSN).

C'est quand tu veux

Pascale

Anonyme a dit…

Entre toi et moi Margot, c'est particulier, car on a toujours véçu loin l'une de l'autre, on a jamais pu passer plus d'une semaine d'affilée ensemble..et pourtant tu fais partie de mes amies chères et importantes.Ca fait plus de 6ans qu'on est amie quand même!! Même si la folie indochinoise qui nous a permis de nous rencontrer est un peu retombée, j'ai envie qu'on reste amie toute notre vie, je m'intéresse toujours à ce qui ce passe dans ta vie..même si on ne se voit pas souvent, même si on ne se donne pas de nouvelles pendant des mois, je sais que dés qu'on peut, je suis heureuse de pouvoir te retrouver. Et compte sur moi, je serai encore la dans 20ans, et je parirai même qu'on ira faire des concers ensemble à 50ans!! ;-)
Et puis tu sais quoi: parait que je suis excitée comme une petite fille quand je vais m'acheter des bonbons et du chocolat, j'adore les bouquins pour enfant, j'adore regarder les dessins animés,je m'éclate avec Flora(9ans,la fille que je garde) à jouer aux pet shop...et Olivier trouve ça mignon! il espère que je resterai comme ça,donc on peut rester de grands enfants, et tant mieux!
ce n'est pas désespérant!!!
il vaut mieux etre excessive que d'être sans vie. je ne m'inquiete pas pour toi Margot.
LOVE!

Anonyme a dit…

pfiouuuuuuuuuu par ou commencer déjà pardon pour les fautes mais de toute façon je suis malade alors je corrigerai pas! puis il en est passé du temps depuis mes 10/10 en orthographe (oui oui un jour j'eusse été douée^^)

alors déjà
"Elle fait qu'à 22 ans, je collectionne les canards et les chats à rayures roses, les boites, [...]."
...MARGOT?!?!?!?
regardes ma chambre fieu?!?!
j'ai une collection de grelots la maison petshop et les 20 petshop qui vont avec un faux micro,une machine a bulles,des jouets mac do etc. tu sais toi même tout ce qu'il y a dans ma chambre ;)
et ALORS?!? excuse moi mais dans nos têtes on est plus saine que certaines personnes qui nous "entoures" c'est notre pathologie à nous..de névrosées de bases et ça nous permet de pas décompenser!!!*oula on sent la licence de psycho là?! :p*
et alors?
t'as vu le monde dans lequel on vit Margot?Si on à pas ce monde à nous : on crève!! et tu le sais...
je comprends tout ça parfois aussi je m'assoie au milieu de mon monde rose et jaune ou il manque que mes étoiles *lost* phosopho au plafond..je regarde ma collection de culottes * fière* tout mes dvd disney,mes bracelets phopsho acheté aux rayons jouets du magasin franprix..et je me dis qu'il faudrait que je grandisse..mais je vois nos photos et je repense à TOUT nos moments passé et là je me dis que NON on peux pas changer tout ça j'ai bien trop peur de nous perdre!!
purée mais sans vouloir être prétentieuse : t'en connais beaucoup toi des gens qui ont la vie qu'on à?
tu les envies ces clones de magazines coincés dans leur jeans et leur chaussures qui font mal aux pieds a aller au bureaux?
tu envies leur vie BANAL ORDINAIRE avec leurs amis banals,leur petits amis banals?!?
attention je les critiques pas si ils sont heureux comme ça mais imagine 2 seconde ta vie comme ça mon Ptit Radis...tu sais très bien que c'est pas ça pour nous LA VIE!
La vie c'est sauté dans une fontaine en été parce que ba merde il fait chaud! on a pas le droit?! et alors!
nos vies c'est crier dans le métro chanter dans les rues de paris acheter des cadeaux à nos amis aux rayons jouets..

MARGOT c'est nous!!!! faut accepter qu'on est comme ça! qu'on nous acceptera pas tout le temps comme ça..et alors?! nous non plus on accepte pas les "poufs" etc. c'est comme ça c'est la vie...
et crois moi Margot le jour ou on rencontrera LA bonne personne celle qui nous prendra comme on est NOUS AU MOINS on saura que c'est la bonne [ *repense que merde...des fois on la trouve et elle fuit...* désolée je m'égare! ]

Alors non on t'oublies pas parce que y a une putain de mer qui nous sépare (désolée pour les gros mots mais moi personne me lit t'facon ;))!!!
On est là! tu nous manques et on attend tous que tu reviennes monté ta boite ICI dans NOTRE VILLE dans NOTRE VIE!!!!!

Et si on doit finir toutes vieilles avec nos chats ba...on monteras un refuge pour chats et pour vieilles délurées comme nous qu'on perdu ou pas trouvé l'âme sœur...mais on est plus beaux qu'une histoire de couple..ON est une vrai histoire d'amour :) et tu le sais...tu le sais parce que c'est pour ça que t'as peur de nous perdre!!

Margot tu es notre vie comme on est la tienne et faut pas que tu en doutes! :)

On s'en ai mangé des claques dans la gueule et c'est pas finit crois moi...mais on sera toujours là les unes pour les autres...
beaux moches piercé tatoué coiffé décoiffé artiste ou pas du tout j'en passe et des meilleures...

on s'aime et on sème l'amour <3

tu me manques tant...mais tu es toujours partout avec moi...dans mon cœur :) et mes souvenirs ;)

Anonyme a dit…

ps: je viens de lire le commentaire de tante(?!?) Pascale (tiens tout cela viendrait il du prénom? :)) il est tellement vrai...parle en a ma mère elle aurait pu écrire ce commentaire (et je sais que tu le sais!!!)..donc son commentaire est quand même bien en écho avec ce que je te disais :)

va pas falloir attendre nos 45 ans pour accepter qu'on soit magiquement et heureusement différent!!!

*d'ailleur ta tante m'a fait pleurer..moi qui disait a bey t'a l'heure que j'étais devenue imperméable aux sentiments MONCUL!*

tu vois Margot VIS TA VIE!!!!!


PS2 : Nata si tu veux venir jouer aux petshop chez moi... lol

Anonyme a dit…

pour les lecteurs de ce blog : faire un back up de ce blog dans sa totalité
parce que si un jour toutes ces données étaient amenées à disparaitre...margot aurait l'impression d'avoir perdu une partie de sa mémoire. Ce qui est faux d'ailleurs, mais on ne sait jamais avec elle. Donc cher(e)s lecteurs, lectrices pensez à faire un back-up de ce blog pour le bien de margot. Car NOUS tenons tous à son petit cerveau, vous et moi. "Yes we can"...ard :p
coin coin (blague a ressortir pour plus tard)